Campagne de subventions ANS 2024

La campagne de demande de subventions à l’ANS (Agence Nationale du Sport) va bientôt débuter. Plusieurs dates sont à retenir dans la constitution des dossiers et dans leur évaluation :

=> Mercredi 13 mars 2024 : Ouverture de la campagne ANS
=> Jeudi 14 mars 2024 : Webinaire FFBaD – Fédération Française de Badminton de lancement de la campagne
=> Mercredi 10 avril 2024 : Clôture de la campagne pour les comités et clubs
=> Du jeudi 2 mai au jeudi 6 juin 2024 : Phase d’évaluation pour les instances concernées

La note de cadrage et le tutoriel associé sortiront au lancement de la campagne.

Deux nouveaux dispositifs déployés (complémentaires à la campagne de financement « Projets Sportifs Fédéraux » PSF 2024) viennent renforcer en 2024 les actions déjà entreprises par le mouvement sportif dans les territoires carencés.

1. Dispositif 1 : « Animations vacances olympiques et paralympiques »
Il concerne les associations qui :
– accueilleront et mettront en place des animations sportives en faveur de jeunes issus de territoires prioritaires pendant les vacances scolaires de printemps et d’été,
– proposeront des actions variées (activités, sorties, séjours) et des thématiques diversifiées (sport, culture, citoyenneté, Savoir Rouler A Vélo [SRAV]…) dans une logique d’Héritage des JOP 2024,
– garantiront l’inclusion des habitants des territoires carencés à la dynamique olympique et paralympique, en appliquant notamment une tarification accessible pour le plus grand nombre.

Un montant forfaitaire de 300€ devra être attribué pour une ½ journée organisée (avec une base de 20 à 25 enfants accueillis), avec un minimum de cinq ½ journées organisées par une même association.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut qu’en tant qu’association, vous puissiez renseigner
– dans un premier temps le formulaire accessible via ce lien avant le 5 mars 2024.
– puis, dans un deuxième temps sur votre demande via votre compte asso (objectif opérationnel « Animations vacances olympiques et paralympiques »)

2. Dispositif 2 : « 1000 emplois sociosportifs »
Ce dispositif offre un financement à hauteur de 60 000 € sur 3 ans pour emploi « socio-sportif ».
– Il est éligible sur une création de poste en CDI,
– Il est éligible sur un temps partiel pour évoluer sur un poste d’éducateur socio-sportif
– Il est éligible sur un emploi déjà existant qui souhaite réorienter ses missions.
– La structure qui porte l’emploi doit être sur un territoire ayant des QPV.
– Les actions qui sont portées par ce salarié s’adressent à des publics éloignés de la pratique sportive ou nécessitant un accompagnement pour leur insertion sociale et/ou professionnelle. Ces actions peuvent se dérouler au sein du club, dans le quartier ou sein d’établissements autres. Le plus souvent, ces actions sont réalisées en collaboration avec des partenaires locaux qui apportent leurs compétences. Ces partenaires peuvent être une antenne de France Travail, une mission locale, un centre social, un établissement scolaire, un établissement médico-social, un service municipal de la jeunesse …
– Les publics concernés peuvent être : des publics scolaires, des bénéficiaires du RSA, des jeunes sans emploi, des publics en situation de handicap, des publics de QPV (adultes, jeunes et enfants). Cette liste n’est pas exhaustive.

Vous retrouverez le détail dans la note consultable ICI.
Si votre club est potentiellement éligible/ intéressé : merci de prendre contact avec la fédération avant le 1er mars (nécessité pour la FFBaD de recenser en amont les potentiels pour l’Agence Nationale du Sport).
Contact : Martine ROBERT – Directrice Performance Sociale / martine.robert@ffbad.org