Violences sexuelles

Le Comité Mosellan de Badminton s’engage contre les violences sexistes et sexuelles.

Que sont les violences sexistes et sexuelles ?

On pense bien souvent que ces violences se limitent à des actes physiques, évidemment on y retrouve les agressions sexuelles et le viol mais on oublie souvent les actes d’harcèlement ainsi que les agissements ou outrages sexistes qui peuvent être tout aussi violent pour les victimes.

Le Comité Mosellan et ses membres s’engagent

De part leurs fonctions d’encadrants ou de dirigeants, les membres du bureau du Comité Mosellan de Badminton s’engagent en effectuant chaque année une déclaration d’honorabilité. Nous encourageons bien sûr tous nos licenciés à s’engager dans cette lutte, notamment de prévention, contre les violences sexistes et sexuelles.
Des formations de prévention sont régulièrement mises en place par le CDOS57 et l’association Colosse aux pieds d’argile.

L’importance du signalement

Qu’importe la gravité des faits ou même pour une suspicion, il faut reporter tout fait aux personnes compétentes qui vont ensuite se charger du dossier, ce n’est pas aux encadrants d’enquêter ou de tenter d’arranger les choses.
Préparez toujours un écrit avec : les coordonnées de la personne qui signale ainsi que de la victime, et un descriptif circonstancié des faits sans apporter de jugement de valeur.
En cas de suspicions, danger ou risque de danger …
Un canal général existe : le 119, service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger.
La CRIP de Moselle peut être contactée directement : crip57 (a) moselle.fr.
Pour tous faits survenant dans le cadre sportif : signal-sports (a) sports.gouv.fr.
Vous pouvez également être accompagné par l’association Colosse aux pieds d’argile en effectuant un signalement via leur service : colosse.signalement.net.
En cas de danger grave ou imminent, ou en cas de faits de viol …
Vous pouvez prendre directement contact avec le Procureur de la République.
Vous pouvez faire une déclaration à la Police, la Gendarmerie ou via PHAROS : www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/.
Il existe également un portail de signalement des violences sexistes et sexuelles : www.service-public.fr/cmi

En savoir plus …

Suite à une formation Violences sexuelles – Connaître les infractions, les prévenir et savoir agir, nous avons réalisé un document pour vous permettre de vous informer sur le sujet :

Les documents à avoir dans les clubs

L’association Colosse aux pieds d’argile partage des documents qui peuvent être affichés à la vue de tous ou distribués aux encadrants.

D’autres documents sont également disponibles pour les encadrants pour un travail de prévention :