Questions fréquentes
À quelle heure dois-je être présent dans la salle ?
Il faut impérativement être là à l'heure de convocation transmise par ton encadrant.
Que faut-il faire en cas de retard ?
Je préviens mon encadrant s'il est à la compétition ou j'informe un responsable (coordonnées fournies dans les convocations).
Quel rôle a le Juge Arbitre ?
Il veille au bon déroulement de la compétition et à l'application des règles du badminton. Tu peux le retrouver avec son pull rouge !
Pourquoi faut-il pointer ?
Pointer sert à annoncer ta présence dans la salle. Si l'on te croit absent tu risques de ne pas pouvoir jouer, ce serait dommage !
Qu'est-ce qu'une poule ?
Une poule est un groupe de joueurs qui vont jouer les uns contre les autres.
Quand est-ce que je joue ?
À l'affichage ou sur l'application eBad tu peux avoir une estimation de l'heure de ton prochain match. Attention, il peut y avoir de l'avance !
Que faire lorsque je suis appelé au micro ?
Si je suis arbitre, je dois aller à la table de marques récupérer la feuille ou tablette ainsi qu'un volant pour les joueurs.
Si je suis joueur, je prends toutes mes affaires nécessaires pour le match car je ne peux plus quitter le terrain avant la fin du match !
Pourquoi je ne joue pas tous mes matchs à la suite ?
D'une parce que beaucoup de joueurs sont présents. De deux car je me suis donné à fond dans mon match donc je dois me reposer. Et de trois car dans une poule de 3, uniquement 2 joueurs peuvent jouer simultanément.
Combien de matchs vais-je jouer lors de cette étape ?
Dans le cas d'une poule de 3, je dispute 2 matchs et je score ou arbitre 1 match. Dans le cas d'une poule de 4, je dispute 3 matchs.
Pourquoi il y a des poules de 3 et des poules de 4 ?
La compétition se déroule normalement en poules de 3 mais si le nombre d'inscrits n'est pas un multiple de 3, nous devons ajouter des poules de 4.
Qui va servir ?
Soit un arbitre va me guider, soit on pose le volant sur le filet et en tombant le bouchon désigne le joueur qui a 3 choix : servir, recevoir ou choisir son côté. Après mon choix, mon adversaire dispose des choix restants.
Puis-je faire une pause ?
J'ai la possibilité de faire une pause d'1 minute dès qu'un joueur atteint 11 points, mais c'est facultatif, et une pause de 2 minutes à la fin d'un set.
Est-ce que je peux quitter le terrain durant le match ?
Non, une fois sur le terrain, je suis obligé d'y rester jusqu'à ce que je termine le match. En cas de contestation ou de blessure, je lève la main pour prévenir le juge-arbitre qui m'écoutera et règlera la situation.
Quand puis-je partir après mes matchs ?
Avant de partir, je dois faire signer mon livret à la table de marque, le juge-arbitre m'indiquera alors si je peux partir !
Quand mes résultats seront pris en compte pour mon classement ?
Dès la fin de chaque étape, les résultats sont envoyés à la fédération par le juge-arbitre. Si aucun problème n’est détecté, ces résultats sont ensuite validés dans la nuit du mercredi au jeudi. Je peux donc consulter mon nouveau total de point et mon nouveau classement le jeudi suivant chaque étape.
Est-ce que je dois payer quelque chose pour le Circuit Jeunes ?
Non, il n’y a rien à régler le jour de la compétition. Ma participation a un coût mais c’est auprès de mon club que je dois m’adresser pour savoir si je dois payer. Bien souvent, les clubs offrent cette participation.
Est-ce que je peux manger et boire à chaque étape du Circuit Jeunes ?
Une buvette sera proposée sur toutes les étapes du Circuit Jeunes. Si un évènement imprévu devait faire que la buvette ne sera pas disponible, ton club et tes encadrants seront prévenus lors de l’envoi des horaires de convocation.
Est-ce que je peux me changer/me doucher dans le gymnase ?
La plupart des gymnases sont équipés de vestiaires avec douches qui te permettront de te changer ou de te doucher. Pour en être certain, pose la question à ton encadrant avant chaque étape.
Est-ce que je peux proposer des idées d’amélioration ?
L’équipe organisatrice du Circuit Jeunes est toujours à l’écoute de vos critiques et de vos idées pour répondre au mieux à vos attentes tant que cela ne va pas à l’encontre du développement du badminton et de la pratique compétitive. Il te suffit pour cela d’en faire part à ton encadrant qui prendra contact directement avec l’équipe.